top of page

Battre font les coeurs
 


2019 - 2021
Plâtre graphite et dispositif sonore.
Conception sonore : Léo Magnien
Taille réelle / Env 16 x 12 x 10 cm

Dans le creux de mes mains
SCULPTURES À ÉCOUTER

Dans le creux de mes mains. Chaque sculpture à écouter est issue d'un moulage de main en plâtre sur lequel j'ai dessiné au crayon graphite. Par le biais d'un dispositif sonore intégré et caché, chacune d'elle diffuse une ambiance sonore qui a été composée spécifiquement pour le projet par Léo Magnien. Les sons ne sont perceptibles que si une oreille attentive vient se rapprocher du creux des mains qui forment comme une petite cavité ou grotte.

Dans mon travail certaines thématiques reviennent de façon récurrente, comme celles des bois(forêt), de l'enfance, des grottes ... La grotte, par sa portée universelle et mythologique est le lieu qui relie le ciel et la terre, l'endroit de création, de fin ou de renaissance, le lieu de la connaissance, de la psyché... Le rapport entre l'humain et son environnement dans un continuum et plus particulièrement la relation de l'homme au vivant; sacré, nourricier, maternel m'inspire et se révèle dans tout mon travail. Hubert Reeves disait que nous sommes fait de la même matière que la nature qui nous entoure, des mêmes atomes, ceux-là même qui constituent les étoiles. Les mains forment ici des architectures naturelles et l'endroit ou le lieu imaginaire qu'elles renferment se précise par le son qui y est intégré (chants d'oiseaux, vent, gouttes d'eau). Corps et paysage se confondent, se fondent alors.

Aussi, la symbolique évoquée par la posture des mains sculptures est celle de la préciosité, de ce que l'on protège de doux et réconfortant, du secret.

Paysages. Le début de quelque chose
EXPOSITION SOLO
Espace culturel de Thourotte > Mai / Juin 21

bottom of page